Choisir une entreprise de self-stockage
Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d'une société d'entreposage? Toutes les entreprises de stockage ne sont pas identiques. Assurez-vous donc que le fournisseur que vous choisissez répond à vos besoins spécifiques et qu'il est membre de l'Association belge de self-stockage. Voici dix points à prendre en considération avant de choisir votre entreprise de stockage :
1. Les membres de la BSSA se conforment à la norme européenne
Il existe une norme européenne pour les entreprises de stockage qui spécifie les exigences minimales en matière de sécurité et de protection des clients. Tous les membres de la BSSA doivent se conformer à cette norme. La meilleure façon de vérifier si l'entreprise de self-stockage que vous avez choisie répond à la norme européenne est de vérifier si l'entreprise en question est membre de la Belgian Self Storage Association.
2. Votre espace, votre clé
Le self-stockage consiste à louer un espace pour stocker vos biens. Vous seul avez accès à votre espace de stockage. Le directeur de l'agence n'y a pas accès, sauf autorisation écrite de votre part ou de celle d'une autre personne. Vos biens ne doivent pas être stockés avec ceux d'autres clients dans un espace commun.
3. Une ventilation adéquate
Votre propre espace de stockage doit être suffisamment ventilé pour éviter les odeurs, l'humidité et les moisissures.
4. Sécurité
Vos biens doivent être stockés dans un environnement sécurisé. Au minimum, tous les points d'entrée et de sortie doivent être équipés d'un système de vidéosurveillance et l'accès au bâtiment doit être contrôlé. La plupart des sites disposent également de dispositifs de sécurité supplémentaires, tels que des zones de stockage équipées d'une alarme et d'un système de reconnaissance des plaques d'immatriculation.
5. Un contrat juridiquement contraignant
Le secteur de l'entreposage est un secteur autoréglementé. Il est donc dans votre intérêt d'établir un contrat clair entre vous et votre fournisseur de services d'entreposage. Cela vous permettra notamment de conserver vos droits en termes d'accès à vos biens et, en particulier, de savoir ce qu'il advient de vos biens si vous ne payez pas vos factures à temps.
6. L'assurance
Si vos biens valent la peine d'être conservés, ils valent certainement la peine d'être assurés. Un employé de l'entreprise de stockage peut vous proposer d'assurer vos biens ou vous orienter vers un tiers. L'entreprise elle-même dispose également d'une assurance appropriée au cas où elle serait tenue responsable des dommages causés à vos biens. Il est très important que vous souscriviez une assurance.
7. L'accès
Votre zone de stockage doit être facilement accessible, surtout si vous l'utilisez régulièrement. Il doit également y avoir des zones de chargement et de déchargement adaptées. La plupart des entreprises de stockage proposent des chariots pour vous aider à transporter vos biens dans votre espace de stockage.
8. Heures d'accès
Les entreprises de self-stockage ont des horaires d'accès différents. Toutes ne vous offrent pas un accès à vos biens 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Certaines limitent l'accès aux soirs et aux week-ends. Si vous souhaitez entrer tard le soir, assurez-vous que cette option est disponible avant de signer votre contrat.
9. Taille de l'espace de stockage
Le self-stockage est une question de flexibilité ; la plupart des entreprises proposent une large gamme d'unités de stockage à des tarifs différents. Assurez-vous que votre entreprise de stockage dispose de l'espace de stockage adapté à vos besoins. Certaines entreprises parlent de m³ au lieu de m². Vous devez également tenir compte de la hauteur du plafond lorsque vous mesurez en m³. C'est particulièrement important pour les unités de stockage à grande hauteur de plafond, où vous n'utiliserez peut-être pas cet espace. En effet, il peut être tentant de prendre une unité de stockage plus petite et de la remplir entièrement de marchandises, mais cela rendra beaucoup plus difficile le retrait ultérieur de vos marchandises.
10. Personnel
L'installation de self-stockage doit disposer d'un personnel ou au moins d'une personne disponible par téléphone pour vous expliquer le contrat et vous guider à travers les systèmes de sécurité.