Le raport 2025 est la 14ᵉ étude sectorielle annuelle réalisée par la Federation of European Self Storage Associations (FEDESSA), en partenariat avec CBRE pour la quatrième année consécutive.

Le rapport analyse les tendances de l’offre et de la demande ainsi que la performance opérationnelle du marché européen du self-stockage. Les conclusions reposent sur les résultats d’une enquête menée auprès des membres de la FEDESSA et d’une enquête grand public conduite au cours des quatre dernières années, offrant un éclairage précieux sur la perception du self-stockage par la population. Le rapport intègre également des données issues du rapport annuel de la SSA UK ainsi que d’autres sources sectorielles.

L’enquête auprès des exploitants résume les principaux enseignements recueillis auprès de 138 opérateurs de self-stockage en Europe. Les répondants représentent 1 447 sites répartis dans 16 pays, couvrant plus d’un quart du marché européen en termes de surface de stockage. Tous les exploitants interrogés étaient membres certifiés de la FEDESSA au moment de l’enquête. La collecte des données s’est déroulée entre mai et juin 2025 et porte sur des informations allant jusqu’au 31 mars 2025. Lorsque cela était pertinent, les questions ciblaient spécifiquement les exploitants européens.

L’enquête grand public de 2025 a été menée auprès d’un échantillon total de 5 084 adultes : 2 028 en Allemagne, 1 011 aux Pays-Bas, 1 029 en Suède et 1 016 au Portugal. Les données ont été recueillies entre le 22 juillet et le 4 août 2025 via un questionnaire en ligne administré auprès des membres du panel YouGov (2,5 millions de personnes). Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population adulte (18+) de chaque pays.